Les Israéliens de Judée Samarie

Ils sont près de 5% de la population totale d’Israël et pourtant ils habitent sur un territoire invisible. Depuis sa conquête par Israël en 1967, la Judée Samarie attend sa définition, sa reconnaissance, ou sa souveraineté. Ce statut en suspens n’a pas empêché les Israéliens qui s’y sont établis de développer leurs communautés, d’ajouter une facette à l’identité nationale, même si leur société demeure souvent étrangère à leurs concitoyens de l’intérieur du pays.

Menora.info vous propose un coup de projecteur sur cette société médiatisée et pourtant méconnue, aux prises avec les mêmes réalités que tous les autres Israéliens, mais où les sentiments d’appartenance, de solidarité et de précarité qui prévalaient à l’époque des pionniers, sont restés plus vifs qu’ailleurs. Un miroir grossissant – certains diront déformant – de la situation d’Israël, où le conflit non réglé avec les Palestiniens fait aussi de ces citoyens israéliens une population encore à part.

Pascale ZONSZAIN, rédactrice en chef de Menora.info, journaliste. Couvre l’actualité d’Israël et du Proche-Orient pour les médias de langue française. Auteur de nombreux reportages et enquêtes sur les sociétés israélienne et palestinienne.