L’électorat de Mélenchon dans les banlieues

Le BNVCA qui, depuis plusieurs années, alerte sur l’islamo-gauchisme et ses dangers, notamment au regard d’un antisionisme qui nourrit un antisémitisme virulent, pose un regard spécifique sur les résultats des élections présidentielles du 10 avril 2022.

Reprenant le titre du livre extraordinairement documenté écrit sous la direction de Bernard Rougier « Les territoires conquis de l’islamisme » (Editions J’ai lu 9,80€, préface de 2022), il a semblé intéressant de recouper les villes citées dans cet ouvrage avec leurs résultats électoraux.  Les villes citées:  Argenteuil, Aubervilliers, Clichy/Bois, Goussainville, Mantes la Jolie, St Denis et Toulouse, partagent un point commun : les résultats des élections y suivent le même schéma.  Premier en-tête Jean-Luc Mélenchon, puis Emmanuel Macron puis Marine Le Pen, sauf à Goussainville où Marine le Pen arrive en deuxième position au coude à coude avec Emmanuel Macron.

Pour ceux qui aiment les chiffres :

   J-L MÉLENCHON E. MACRON M. LE PEN
ARGENTEUIL 49,89% 21,13% 12,57%
AUBERVILLIERS 59,59% 16,37% 9,09%
CLICHY/BOIS 60,42% 16,49% 11,80%
GOUSSAINVILLE 52,52% 17,70% 18,53%
MANTES LA JOLIE 54,37% 18,37% 10,80%
ST DENIS 61,3% 16, 22% 8,29%
TOULOUSE 36,95% 26,39% 9,55%

 

Quelques remarques

Un appel à voter Mélenchon a été diffusé par des « acteurs de la communauté musulmane à l’échelle locale et nationale » qui ont profité des « avis de science dans diverses régions du monde sur le cas de ces élections particulières », au vu «  du contexte très difficile que vit la communauté musulmane qui subit une oppression islamophobe injuste »  en étant «  conscient que «le travail pour une société meilleure se fait au quotidien et non pas uniquement le jour du vote », manifestement cet appel a été entendu et a fonctionné. Il est précisé que ce vote «pour le moins pire des candidats » est motivé pour les raisons suivantes : parce qu’il est « le seul à avoir abordé la question de la liberté des musulmans et la défense de leur droit ». Cet appel à voter pour lui se fait « conformément au principe islamique du moindre mal et tout en rappelant les divergences idéologiques que nous avons avec ce candidat ». Le document, largement diffusé sous la dénomination « communiqué d’imams et de prédicateurs » est assez explicite.

 

Les recommandations du CCIE

Le CCIF dissous s’est reformé à Bruxelles sous la dénomination CCIE et, particulièrement intéressé par cette élection, a dressé un tableau comparatif des différents candidats, transmis par un site des « Musulmans en France » qui bien sûr ne sont pas des consignes de vote adressées le jour du vote mais un simple éclairage à la lumière des «avis de la science», pour reprendre l’expression du communiqué déjà cité. Un commentaire s’attarde sur le Ministre Gérald Darmanin, histoire de montrer que rien n’est oublié et ne s’oubliera. Ainsi, une structure dissoute intervient-elle pour donner des consignes de vote, avec la précision : « vote non pas communautaire mais citoyen ». Telles sont, hors tous autres sermons, prêches, interventions diverses et variées, les consignes du vote musulman mais bien sûr, non communautaire : citoyen.

 

Le Collectif Palestine Vaincra, qui se dissout péniblement, un acteur des élections ?

De semaine en semaine, de nouvelles manifestations voient le jour pour protester contre « la censure » et pour la «liberté d’expression » qui ont, nous dit-on, mené le Collectif Palestine Vaincra à sa dissolution. Non content d’avoir été un membre hyperactif des BDS, ce Collectif s’inscrit dans la mouvance de Samidoun, réseau de résistance en soutien aux prisonniers palestiniens, une organisation qui figure sur la liste des organisations terroristes recensées par Israël et qui se démène tous azimuts pour la défense et la résurrection du Collectif. L’un des responsables du Collectif dissous réapparaît lors de prises de parole comme si de rien n’était, des collectes sont ouvertes, des pétitions lancées, y compris au niveau international : rien ne doit arrêter la diabolisation d’Israël. Le score de Mélenchon ne s’est-il pas amélioré de quelques points, grâce à cette mobilisation, puisqu’en 2017 au 1er tour de la présidentielle, il ne faisait «que» 29,17%, soit un gain spectaculaire de près de 16 000 voix. Le réservoir est important, la ville a été travaillée, selon le communiqué cité plus haut, «  le travail se fait au quotidien». Citons pour conclure un extrait du livre de Bernard Rougier :  « Il convient pour les prosélytes d’empêcher les  générations futures de développer à travers la morale sportive une forme d’adhésion et d’identification au système de valeurs républicain ». Un véritable défi pour un candidat à la présidentielle.

 

© Copyright BNVCA. Avec l’aimable autorisation du BNVCA.